Pour chauffer l'eau de votre piscine qu'elle soit Hors-Sol, enterrée ou semi-enterrée plusieurs solutions sont possibles en fonction de la taille de la piscine.
Voici les principales :
- La pompe à chaleur : c'est le moyen le plus utilisé car il est polyvalent, performant et économique. La PAC de piscine est un investissement mais une fois installée elle consomme 4 à 8 fois moins qu'un réchauffeur électrique et peut être utilisée en toutes saisons
- Le réchauffeur électrique : L'intérêt est qu'il est économique à l'achat, le réchauffeur demande peu d'entretien et permet de monter rapidement la température de l'eau de votre piscine, cependant la consommation d'électricité est élevée, il est conseillé de ne l'utiliser que ponctuellement. Il s'installe sur le circuit de filtration et fonctionne avec une résistance qui va chauffer l'eau.
- L'échangeur termique : C'est un système intéressant si vous faites construire, l'eau de votre piscine est chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur de maison.
- Le chauffage solaire pour piscine : Idéal pour les régions ensoleillées, et 100% naturelle, ce chauffage a tout de même le point négatif de couter relativement cher, et il n'est pas fait pour faire monter la tempareture de l'eau rapidement, ni pour petre utilisé toute l'année.
- La bâche de piscine / couverture thermique / Housse d'hivernage : La bâche de piscine est un bon complément de votre système de chauffage qui permet de limiter la déperdition de chaleur notamment la nuit.
Retrouvez un article avec des informations complémentaires sur les systèmes de chauffage.